[Vidéo] L'académie de Créteil se mobilise contre les effets de la grande pauvreté à l'Ecole
Actu académique  - 03/03/2017

300 personnes issues de la communauté éducative, d'associations, des parlementaires, des membres des collectivités territoriales, se sont réunies jeudi 2 mars 2017 à Saint-Denis (93) pour un séminaire académique consacré à la mobilisation de l'École contre la grande pauvreté.

Séminaire académique "grande pauvreté et... par académie de Créteil

Ce séminaire, organisé par le comité de pilotage académique « Grande pauvreté et réussite scolaire » et la Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Éducation Nationale (DAFPEN) du rectorat de Créteil s'est déroulé en deux grands temps forts.

La matinée était consacrée aux interventions de plusieurs chercheurs et acteurs de terrain et aux réactions de l'assistance. Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, a ouvert le séminaire en rappelant que « ce qui nous réunit aujourd'hui, c'est un élan commun qui nous porte à entreprendre une lutte ardente contre les effets délétères au sein du système scolaire, de la grande pauvreté ». Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde a ensuite rappelé que ce sont 9 millions de personnes vivent en France sous le seuil de pauvreté ( moins de 1000€ par mois ). Pascaline Moinet, maman de Florian, 5 ans, scolarisé en grande section de maternelle à Noisy-le-grand a livré un témoignage riche d'enseignement sur les difficultés qu'elle rencontre à scolariser son fils dans de bonnes conditions.

Serge Paugam, sociologue, a poursuivi en livrant quelques clefs d'analyse sur les raisons qui poussent les enfants pauvres à moins bien s'adapter que les autres à l'école. La députée du Loiret Valérie Corre a conclu la matinée en revenant sur l'importance de la relation « école-famille » et en donnant quelques exemples concrets de projets mis en oeuvre pour favoriser la coopération entre l'école et les parents.

L'après-midi a été consacré à la réflexion sur la mise en oeuvre du vade-mecum académique « Grande pauvreté et réussite scolaire : que pouvons-nous faire concrètement pour lutter contre les effets de la grande pauvreté à l'école ? » Ce fascicule, rédigé par le comité de pilotage académique « Grande pauvreté et réussite scolaire » lancé en novembre 2015 au rectorat de créteil, propose trois grands axes de réflexion :

1. la nécessité de connaître pour agir localement
  2. La nécessité d'intégrer la question au pilotage des établissements
  3. la nécessité de garantir l'équité scolaire

Il sera distribué prochainement à tous les établissements de l'académie de Créteil.

Les participants, réunis en ateliers dynamiques, ont ensuite travaillé pour élaborer des initiatives concrètes à mettre en place au sein des établissements scolaires.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique