ac-creteil.fr

Communiqués de presse

Partager cette page
Cabinet de la rectrice

Direction de la communication

✉ ce.comm@ac-creteil.fr
☎    01 57 02 62 46
📱    06 33 89 12 27

Exercice « attentat-intrusion» dans un établissement scolaire
23/01/2017

Mercredi 25 janvier 2017, au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés, le préfet du Val-de-Marne et la rectrice de l’académie de Créteil organisent un exercice de sécurité civile grandeur nature.

La sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale est une priorité, renforcée par le contexte actuel de menace terroriste.

Conformément à l’instruction du 29 juillet 2016 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016, co-signée par la ministre de l’Éducation nationale et le ministre de l’Intérieur, des mesures sont prises pour prévenir les menaces et permettre une réaction adéquate en cas d’événement grave, de la part de la communauté scolaire et des forces de sécurité.

Parmi ces mesures, destinées à renforcer la coordination entre les différentes structures impliquées dans la gestion de crise majeure, des exercices doivent impliquer la mise en oeuvre du centre opérationnel départemental (COD) et de la cellule de gestion de crise académique.

C’est dans ce cadre que, le mercredi 25 janvier 2017, à partir de 14h 00, le préfet du Val-de-Marne et la rectrice de l’académie de Créteil organisent au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés un exercice « attentat-intrusion » impliquant l’ensemble des services de sécurité et de secours.

Il s’agit de :

  • tester les chaînes d’alerte et de commandement et les procédures d’intervention des services de police sur un scénario attentat
  • tester la mise en oeuvre du plan ORSEC
  • tester les protocoles de prise en charge des victimes et blessés
  • mettre en oeuvre le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) et sensibiliser les personnels du lycée, les élèves et les parents aux procédures de mise en sécurité.

Le déploiement des unités d’intervention des forces de l’ordre et de secours entraînera la présence de nombreux véhicules et nécessitera une restriction de la circulation aux abords du lycée.

Afin de garantir la nécessaire confidentialité de manoeuvre des mesures de sécurité dans le cadre d’un établissement scolaire, l’exercice se déroulera à huis clos.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

'Découvrez le nouveau site du plan numérique

Saisir les services de l'État