[Vidéo] Des élèves de l'académie de Créteil rencontrent un ancien résistant déporté à Auschwitz
Actu académique  - 27/01/2017

Dans le cadre de la "Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité", 18 élèves de 3è du collège Joliot-Curie de Stains (93) ont rencontré aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, Fernand Devaux, un ancien résistant déporté au camp d'Auschwitz.

Ils avaient préparé des dizaines de questions : sur la vie dans les camps, la déportation, le système nazi. Les 18 élèves du collège Joliot-Curie de Stains (93), accompagnés de leur professeur d'histoire-géographie, Fabien Pontagnier, ont profité de cette rencontre exceptionnelle avec Fernand Devaux, un ancien déporté d'Auschwitz, pour poursuivre leur projet de travail sur la mémoire et notamment la mémoire locale.

Ils ont ainsi pu questionner le résistant sur son engagement, ses arrestations successives et ses souvenirs dans le camp de concentration. Ils lui ont notamment demandé d'où venait son surnom de "Nounours". "Je ne réagissais pas de la même manière que les autres déportés à ce qui se passait dans le camp. J'est toujours été un peu "ours". Depuis, ce surnom m'est resté " raconte Fernand Devaux.

Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil était présente.

Retrouvez le reportage vidéo de cette rencontre.

Des élèves de l'académie de Créteil rencontrent... par académie de Créteil

'Découvrez le nouveau site du plan numérique