Collège et lycée international de l'Est-Parisien de Noisy-le-Grand

La campagne d'inscription des établissements internationaux de Noisy-le-Grand (93) est ouverte. Candidatures avant le 11 janvier 2019 pour le Lycée international de l'Est-Parisien et avant le 15 mars 2019 pour le Collège international.

Collège international à Noisy-le-Grand

photo du college international de Noisy le grand

Le collège propose 4 sections internationales :

• Américaine (anglais des Etats-Unis)
  • Brésilienne (portugais du Brésil)
  • Chinoise (chinois mandarin)
  • Arabe (arabe littéral)

Le collège dispose d’un internat.

Des projets pédagogiques sont menés :

• Évaluation « sans notes » : uniquement sur leurs compétences.
  • Ateliers et activités citoyennes, culturelles ou sportives.
  • Présence de professeurs et d’assistants étrangers. Participation de personnalités extérieures (artistes, sportifs, ...) aux activités proposées.
  • En 6e, atelier de découverte des autres langues et cultures proposées.
  • Échanges favorisés avec des partenaires américains, arabes, brésiliens ou chinois.
  • Internat organisé autour d’activités propres à celui-ci : ouverture internationale, arts, citoyenneté, sport.
  • À partir de la 5e, la LV2 est l’anglais avec pour objectif d’atteindre au terme de la 3e le niveau de maitrise LV1.

Enseignements spécifiques supplémentaires en section internationale

Toutes les sections : quatre séances de langue, culture et littérature dans la langue de la section

Sections américaine, brésilienne et de langue arabe : deux séances d'histoire et géographie dans la langue de la section

Section chinoise : une séance et demie de mathématiques en langue chinoise

Public concerné

Ces sections s’adressent à des élèves entrant en 6e, issus de l’académie de Créteil, d’autres académies ou arrivant de l’étranger. Il n’est pas indispensable d’avoir pratiqué la langue concernée pour candidater, mais les élèves doivent :

• Manifester un intérêt avéré pour l’une des langues et cultures proposées.
  • Avoir des capacités d’apprentissages attestés par l’équipe pédagogique de l’école ou du collège. En effet, l’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves auront des enseignements supplémentaires spécifiques.
  • Adhérer au projet novateur de l’établissement qui facilitera les échanges entre langues, cultures et nationalités.

Calendrier

• Les représentants légaux doivent envoyer leur dossier de candidature complet pour le 15 mars 2019, dernier délai, à l'établissement d'accueil, le cachet de la poste faisant foi - Collège international - 1 Allée Christophe Colomb - 93160 Noisy-Le-Grand. Seuls les dossiers complets et adressés avant le 15 mars (cachet de la poste faisant foi) seront étudiés. L'adresse des représentants légaux doit être lisible, et tout changement d'adresse doit être communiqué au collège.
  • À partir du 22 avril 2019, la famille recevra les résultats de la commission académique d'admission.
  • Du 6 au 13 mai 2019, les élèves ayant obtenu un avis favorable devront confirmer leur pré-inscription auprès du collège international et retirer leur dossier d'inscription.
  • Les élèves devront impérativement déposer leur dossier complet lors de la journée porte ouverte prévue le  17 mai 2019 pour valider leur pré-inscription.
  • Les représentants légaux doivent parallèlement formuler des vœux sur leurs (s) collèges (s) de secteur dans Affelnet 6e.
  • Les notifications d'affectation seront transmises aux familles à compter du 8 juin 2019.

Lycée international à Noisy-le-Grand

photo d'etudiant se rendant au lycee international de noisy le grand

Le lycée international de l’Est-Parisien propose 4 sections internationales :

• Américaine (anglais des Etats-Unis)
  • Brésilienne (portugais du Brésil)
  • Chinoise (chinois mandarin)
  • Arabe (arabe littéral)

Le lycée dispose d’un internat ouvert du lundi au vendredi.

Conditions d’admission

Sont admis, les élèves de 3e avec une décision d’orientation en 2de GT et ayant réussi les tests d’admissibilité et d’admission.

Calendrier

• Les représentants légaux doivent envoyer leur dossier de candidature complet au plus tard le 11 janvier 2019 à l'établissement d'accueil, cachet de la poste faisant foi - Lycée International de l'Est Parisien - 1 Promenade Marco Polo - 93160 Noisy-Le-Grand. Tout dossier incomplet sera écarté. Tout changement d'adresse doit être communiqué au Lycée International
  • À partir du 24 mai 2019 : le représentant légal reçoit les résultats de la commission académique d'admission.
  • Du 24 mai au 12 juin 2019 (8h) : Les établissements d'origine devront saisir dans l'application AFFELNET lycée le vœu de 2de correspondant à la section d'admission pour les élèves déclarés admis à l'issue de la commission académique. (Les élèves non admis devront formuler des vœux sur leur(s) lycée(s) de zone géographique de recrutement)

Vignette_campagne_guide_logement