Derniers jours ! Ouverture des inscriptions au Collège international de Noisy-le-Grand et au Lycée international de l'Est-Parisien

La campagne d'inscription des établissements internationaux de Noisy-le-Grand (93) est ouverte. Candidatures avant le 12 janvier 2018 pour le Lycée international de l'Est-Parisien et avant le 15 mars 2018 pour le Collège international.

COLLEGE INTERNATIONAL A NOISY-LE-GRAND

photo du college international de Noisy le grand

Le collège propose 4 sections internationales :

• Américaine (anglais des Etats-Unis)
  • Brésilienne (portugais du Brésil)
  • Chinoise (chinois mandarin)
  • Arabe (arabe littéral)

Le collège dispose d’un internat .

Projet du collège

En 6e, atelier découverte des autres langues et cultures proposées (deux séances hebdomadaires). En 5e, les élèves commenceront à étudier l’une de ces langues en fonction des moyens disponibles

Séances de 45 minutes

Ateliers et activités citoyennes, culturelles ou sportives intégrées (principalement en deuxième partie de journée)

Echanges réguliers avec des partenaires : américains, arabes, brésiliens, chinois

Activités proposées l’après-midi, soir (internat)

Internat organisé en « maisons » de mixité linguistique et culturelle

Professeurs et d’assistants étrangers

Participation des personnalités extérieures aux activités proposées

Sections américaine, brésilienne et langue arabe : deux séances d’histoire et géographie dans la langue de la section

Section chinoise : une séance et demie de mathématiques en langue chinoise

Collège numérique : travail et communication privilégiés via notre ENT (espace numérique de travail)

Classe « sans note » : évaluation par compétences pour toutes les classes, de la 6e à la 3e

Cartable léger : adaptation des pratiques pédagogiques aux cartables des élèves afin de ne pas le surcharger

Objectif « zéro sanction, zéro punition » : volonté de privilégier le dialogue constructif et la responsabilisation avec élèves et parents

Toutes les sections : quatre séances de langue, culture et littérature dans la langue de section

Public concerné

Ces sections s’adressent à des élèves entrant en 6e, issus de l’académie de Créteil, d’autres académies ou arrivant de l’étranger. Il n’est pas indispensable d’avoir pratiqué la langue concernée pour candidater, mais les élèves doivent :

• Manifester un intérêt avéré pour l’une des langues et cultures proposées,
  • Avoir des capacités d’apprentissages attestés par l’équipe pédagogique de l’école ou du collège. En effet, l’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves auront des enseignements supplémentaires spécifiques.
  • Adhérer au projet novateur de l’établissement qui facilitera les échanges entre langues, cultures et nationalités.

Calendrier

• Les représentants légaux doivent envoyer leur dossier de candidature complet pour le 15 mars 2018, dernier délai, à l’établissement d’accueil, le cachet de la poste faisant foi – Collège international - 1 Allée Christophe Colomb - 93160 Noisy-Le-Grand. Seuls les dossiers complets et adressés avant le 15 mars (cachet de la poste faisant foi) seront étudiés. L’adresse des représentants légaux doit être lisible, et tout changement d’adresse doit être communiqué au collège international avant le 30 mars 2018.
  • A partir du 16 avril 2018, la famille recevra les résultats de la commission académique d’admission.
  • Du 30 avril au 07 mai 2018, les élèves ayant obtenu un avis favorable devront confirmer leurs inscriptions auprès du collège international et retirer leurs dossiers d’inscriptions.
  • Le 19 mai 2018, les élèves devront s’inscrire lors de la journée porte ouverte.

Les représentants légaux doivent parallèlement formuler des vœux sur leurs (s) collèges (s) de secteur dans Affelnet 6e.

LYCEE INTERNATIONAL de L’EST-PARISIEN A NOISY-LE-GRAND

photo d'etudiant se rendant au lycee international de noisy le grand

Le lycée international de l’Est-Parisien propose 4 sections internationales :

•        Américaine (anglais des Etats-Unis)
  •        Brésilienne (portugais du Brésil)
  •        Chinoise (chinois mandarin)
  •        Arabe (arabe littéral)

Le lycée dispose d’un internat ouvert du lundi au vendredi.

Conditions d’admission

Sont admis, les élèves de 3e avec une décision d’orientation en 2de GT et ayant réussi les tests d’admissibilité et d’admission.

Calendrier

• Les représentants légaux doivent envoyer leur dossier de candidature complet au plus tard le 12 janvier 2018 à l’établissement d’accueil, cachet de la poste faisant foi - Lycée International de l’Est Parisien - 1 Promenade Marco Polo - 93160 Noisy-Le-Grand. Tout dossier incomplet sera écarté.
  • 10 février 2018 : date limite pour communiquer au Lycée International tout changement d’adresse.
  • À partir du 25 mai 2018 : le représentant légal reçoit les résultats de la commission académique d’admission.
  • Du 25 mai au 08 juin 2018 : Les établissements d’origine devront saisir dans l’application AFFELNET lycée le voeu de 2de correspondant à la section d’admission pour les élèves déclarés admis à l’issue de la commission académique.

Les élèves admis en 2nde GT au lycée international modifieront leurs vœux dans AFFELNET dès réception de la notification d’admission. Les élèves qui n’auront pas été admis au lycée international seront affectés sur leur(s) vœu(x) AFFELNET de zone géographique de recrutement.

Parallèlement à leur candidature pour l’admission au lycée international, les élèves de 3e doivent formuler des vœux sur leur(s) lycée(s) de zone géographique de recrutement dans le cadre de la procédure informatisée AFFELNET.