Festiventura : Inscriptions ouvertes pour la 4e édition du Festival académique de courts métrages en langue espagnole

Les inscriptions à la 4e édition de Festiventura, festival académique de courts métrages en langue espagnole sont ouvertes jusqu’au 19 janvier 2017. Cette année, le thème est celui des contes et légendes : « Cuentos y/o leyendas en el mundo hispanico (ejemplo: referencias literarias, cinematográficas, históricas...) ».

Festiventura est ouvert aux élèves de quatrième, troisième, seconde, première et terminale (toutes sections confondues) scolarisés dans les établissements de l'académie de Créteil.

Il offre aux élèves l’occasion de s’impliquer collectivement dans un projet de réalisation audiovisuelle, et de présenter leurs films devant un jury composé de membres de la communauté éducative ainsi que de professionnels de l’image.

Les groupes inscrits proposeront une affiche et un court-métrage ne dépassant pas 5 minutes (générique compris) sous-titré en français.

Un enjeu double pour les élèves participants au projet qui travaillent tout au long de l’année aux techniques de la réalisation, de montage, d’écriture scénaristique et de jeu d’acteur, épaulés par leur professeur d’espagnol. L’occasion d’approfondir les notions linguistiques vues en classe, à l’écrit comme à l’oral, tout en se familiarisant avec le numérique éducatif.

• Calendrier :
  • 19 janvier 2017 : clôture des inscriptions par courriel
  • 5 mars 2017 : date limite pour la réception des vidéos
  • 26 mars 2017 : résultats des présélections
  • 3 mai 2017 (date à confirmer) : projection des courts-métrages devant les membres du jury et les festivaliers et annonce des lauréats.
  • Lieu de présentation des courts-métrages : Grande salle Cinémas du Palais Armand Badéyan à Créteil
  • Comité organisateur :

Mme Péna, professeur d’espagnol au lycée Gutenberg à Créteil,

M. Bouvet, professeur d’espagnol au lycée Emilie du Châtelet à Serris.

• Personnes collaborant au projet :

Equipe IA-IPR Espagnol - académie de Créteil : Mme Gomez, Mme Kitten et M. Inzaurralde