Semaine École-Entreprise : des élèves de l'académie visitent les simulateurs de vol d'Air France

Dans le cadre de la 17ème semaine École-Entreprise, dont le thème cette année est le monde connecté, 24 étudiants de 1ère année BTS Systèmes numériques du lycée Paul Eluard à Saint-Denis se sont rendus, jeudi 24 novembre 2016, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Accompagnés de Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, ils ont pu visiter les simulateurs de vol d'Air France et être sensibilisés au développement des appareils intelligents connectés.

Comment devenir pilote ? Combien coûte un simulateur de vol ? Les pilotes sont-ils formés sur tous les types d'avions ? Pendant plus de deux heures, les 24 étudiants de 1ère année BTS Systèmes numériques option électronique et communication du lycée Paul-Eluard à Saint-Denis (93), ont pu assouvir leur curiosité et poser leurs questions à Régis Bouffanais. Un interlocuteur privilégié puisqu'il s'agit du responsable de la maintenance des simulateurs de vol d'Air France.

Cette rencontre, organisée dans le cadre de cadre de la 17ème semaine École-Entreprise, avait pour objectif cette année, de sensibiliser les élèves au monde connecté et aux grandes mutations technologiques qui s'opèrent dans le monde professionnel.

Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil et les élèves ont d'abord pu échanger sur l'activité de la flight academy, la formation suivie par les pilotes et les différents métiers liés à la maintenance aéronautique.

"Pour moi, ces rencontres sont vraiment importantes car elles nous permettent d'être dans le concret. Après un premier BTS en domotique qui ne correspondait pas à mes attentes, je trouve ça d'autant plus important de savoir où je mets les pieds. Après cette visite, je me dis, Air France, pourquoi pas ?" raconte Denis, un des élèves du BTS Systèmes numériques.

Après la théorie, les élèves sont pu visiter deux simulateurs de vol Air France ainsi que la salle des calculs. " Les simulateurs de vol d'Air France sont très perfectionnés, c'est pour ça qu'ils coûtent si chers. A part la pression atmosphérique et le stress, ils peuvent tout simuler. L'intérieur est la copie conforme d'un vrai cockpit" précise Régis Bouffanais.

Pour Sonia, une autre élève de la classe, cette visite est plutôt l'occasion de découvrir un monde qu'elle ne connaît pas du tout et auquel elle n'a pas accès." Ce n'est pas donné à tout le monde de visiter les simulateurs d'Air France, c'est vraiment impressionnant !"

La semaine École-Entreprise est organisée depuis 2000 et est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail.  A l'issue de la visite, la maintenance des simulateurs a décidé de confier à la section de technicien supérieur de Saint Denis, des travaux d'essais et de contrôles électroniques dans le cadre des projets utiles à la préparation du diplôme.

Pour en savoir plus sur le réseau École-entreprise