ac-creteil.fr

Actualités

Partager cette page

Impulsions 2017 - Prix de l'administration innovante
Actu académique

Le prix de l’administration innovante récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers. L'édition 2017 du prix Impulsions récompensera tout type de projet, processus ou outil, concrétisé ou au stade de l'idée, visant à la modernisation administrative.

Encourager les agents qui innovent

Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, des agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, d’autres formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

C'est pour encourager et valoriser cette inventivité discrète et souvent méconnue, que le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a créé le prix Impulsions de l’administration innovante en 2013. 

Un concours ouvert à tous les personnels de l'Éducation nationale

Tous les personnels de l’Education nationale peuvent concourir, quel que soit leur métier ou leur lieu d’exercice : école, établissement scolaire, direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), centre d'information et d'orientation (CIO), services académiques, administration centrale, etc. 

Comment participer?

Pour concourir au prix Impulsions 2017, les participants constitueront en ligne un dossier de participation entre le jeudi 17 novembre 2016 et le mardi 24 janvier 2017. 

Le prix se déroulera en deux étapes : les jurys académiques et de l'administration centrale se réuniront pour instruction des dossiers et remise des prix au niveau local entre février et mars 2017. Les projets ainsi primés concourront automatiquement pour le prix national, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu en fin d’année scolaire 2017.  

Pourront être primées :

  • Les idées nouvelles

Il s'agit de propositions d'amélioration de la qualité de service et de modernisation administrative, qu'elles aient été ou non mises en œuvre.

  • Les bonnes pratiques et les projets réalisés

Il s'agit d'outils, de méthodes de travail ou de concepts présentant un caractère innovant visant à la modernisation administrative (simplification, accueil du public, dématérialisation, qualité de vie au travail, éco-responsabilité, etc.). 

Edition 2016 -  5 projets primés par l’académie de Créteil et 1 projet primé par le ministère

Lors de l’édition 2016 5 projets ont été primés par l'académie de Créteil:

  • Dossiersco - Automatiser et rationaliser les échanges de documents lors des chaînes d'inscription pédagogique au collège ou au lycée. 
  • Améliorer le climat scolaire et les performances des élèves grâce à internet 
  • EPIGA : Enseignement Privé Interface Gestion et Administration
  • (Gestion du mouvement des maîtres contractuels du 1er degré privé). 
  • SEPIAC : Suivi et Exploitation du Parc Immobilier de l’Académie de Créteil 
  • CONCRET: Contractuels Créteil

Le projet CONCRET (CONtractuels CRéteil-application de gestion ET d'échanges avec les personnels contractuels), présenté par Aurore Thill a également remporté le Prix spécial du concours national. Il s’agit d’une interface d’échanges entre personnel gestionnaire en service déconcentré et personnel contractuel enseignant, d’éducation et d’orientation. Elle permet de fluidifier les échanges et ainsi de réduire le nombre de déplacements dans le service lors du jour d'accueil.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État