Direction de la communication

✉ ce.comm@ac-creteil.fr
☎    01 57 02 62 46
📱    06 33 89 12 27

190 lycéens de l'académie de Créteil exposent leurs créations à la Maison de Victor Hugo (Paris 4e)

La Maison de Victor Hugo présente du 17 novembre 2016 au 23 avril 2017 une exposition autour de La Pente de la rêverie, premier grand poème « visionnaire » de Victor Hugo. Dix classes de l’académie de Créteil, invitées par le musée parisien, y participent en exposant leurs créations inspirées par la lecture du poème.

Présentation de l’exposition à la presse (en présence d’élèves)

16 novembre 2016 à 17h à la Maison de Victor Hugo

6, place des Vosges, Paris – 75 004

Fruit d’un partenariat entre la Maison de Victor Hugo et l’académie de Créteil, l’exposition permet à 190 lycéens cristoliens, élèves de seconde et de première issus des filières générale, technologique et professionnelle, de voir leurs créations exposées aux côtés des autres oeuvres de l’exposition. Ce projet illustre la volonté de l’académie de Créteil de valoriser l’éducation artistique et culturelle dans la formation générale des élèves.

L’implication des enseignants a joué un rôle essentiel dans la réussite du projet : ils ont amené leurs classes à préparer collectivement durant l’année scolaire 2015-2016 un travail sur le texte, l’image, le son, le volume, la lumière, les élèves devenant à leur tour des « passeurs » vers la littérature et l’art. Les élèves proposent une interprétation formelle du poème sur des supports très variés. Leurs créations côtoient des oeuvres de Piranèse, John Martin, François de Nomé et Victor Hugo, ainsi que le travail de deux artistes contemporains, Anne Slacik et Jean-Christophe Ballot. Parallèlement, dix poètes partagent leur vision du poème en vidéos.

Liste des classes et présentation de leurs projets

SEINE-SAINT-DENIS :

• Aubervilliers – Lycée général et technologique Henri-Wallon, classe de seconde: installation d’une structure architecturale évoquant la pente du rêve et ses images.
  • Épinay-sur-Seine – Lycée professionnel Louise-Michel, classe de première : transposition musicale du poème en chanson « rap ».
  • Saint-Denis – Lycée des Métiers Suger, classe de terminale : douze photographies illustrant certaines parties du poème.

SEINE-ET-MARNE :

• Combs-la-Ville – Lycée des Métiers Jacques-Prévert, classe de seconde : court-métrage illustrant par des photos et des vidéos un choix de vers dits par les élèves.
  • Lagny-sur-Marne – Lycée général et technologique Van-Dongen, classe de première : court-métrage restituant l’écriture collective d’un poème prolongeant celui de Victor Hugo vers l’avenir.

VAL-DE-MARNE :

• Nogent-sur-Marne – Lycée des Métiers Louis-Armand, classe de seconde : court-métrage poétique accompagnant un choix de vers.
  • Nogent-sur-Marne – Lycée des Métiers La Source :

- Classe de seconde : boléros poétiques ;

- Classe de terminale : fauteuil Voltaire dont le revêtement se prolonge vers le ciel de la rêverie ;

- Classe de mise à niveau « Arts appliqués » : dessins sur papier japonais ;

- Classe de mention complémentaire « Entretien des collections du patrimoine » : coffrets.

Service de presse : 01 55 55 30 10

spresse@education.gouv.fr education.gouv.fr/presse

'Découvrez le nouveau site du plan numérique