[Vidéo] Cérémonie de remise des labels E3D
Actu académique  - 07/11/2016

Installation d'une ruche, éducation au tri sélectif, jardinage... Vendredi 4 novembre 2016, Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, s'est rendue au lycée Jean-Pierre-Timbaud d'Aubervilliers pour y remettre le label E3D (École ou Établissement en démarche de Développement Durable) à 54 établissements de Seine-Saint-Denis avant de clôturer la cérémonie.

Lancé en 2013 par le ministère de l'Éducation nationale, dans une volonté de généralisation de l'éducation au développement durable, le label E3D (École ou Établissement en Démarche de Développement Durable) vient couronner le travail et l'engagement des équipes pédagogiques et des élèves dans la mise en place de projets EDD.

Inscrites dans les axes du projet académique, les démarches globales EDD sont également le cadre d'un développement de la coopération concrétisée par le partenariat avec des acteurs institutionels et associatifs, notamment territoriaux.

Etaient présents lors de la manifestation : Bruitparif, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Île-de-France, EPT Plaine commune, Canopé, IRD, SITOM 93, Natureparif, LPO, Graine Île-de-France, Planète sciences, CORIF, Éco-École, Lycée professionnel Jean-Pierre-Timbaud, Passerelle info, Les petits débrouillards, la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois, Météo France, Écophylle, KinouproteG, Bouchons d’amour.

En Seine-Saint-Denis, 90 établissements sont labellisés, dont 25 écoles et 23 collèges et lycées en 2016.Dans l’académie de Créteil, 212 établissements des 1er et 2nd degrés ont été labellisés lors des les 3 sessions 2014-2015-2016 dont 94 établissements labellisés pour la première fois en 2016 et 20 établissements dont le niveau de labellisation progresse. La 4e session de labellisation E3D ouvrira à partir de janvier 2017.

Les démarches globales d’éducation au développement durable et la labellisation nationale E3D répondent à un double objectif :

• de formation des élèves, futurs citoyens, aux grands enjeux liés au DD,
  • d’engagement de l’Éducation nationale qui vise la prise en compte des dimensions économiques, environnementale et sociétale du développement durable dans la vie des écoles, collèges et lycées.

En savoir plus sur la politique académique d’éducation au développement durable (EDD) : http://www.ac-creteil.fr/pid32851/l-education-au-developpement-durable.html

Cérémonie de remise des labels E3D par académie de Créteil

'Découvrez le nouveau site du plan numérique