Brevet des collèges en Ile-de-France. Réussite à l'examen et inégalités sociales des territoires vont de pair

La Direction régionale de l’Insee et les services statistiques des trois rectorats de Paris, Créteil et Versailles se sont associés pour une étude commune de l’obtention des mentions au DNB dans les trois académies.

Le résultat de ce premier travail coopératif montre que « ces mentions sont étroitement liées au parcours scolaire des collégiens, mais également à leur milieu familial et social. Un fort lien existe aussi avec le niveau de vie de la population du territoire de résidence des élèves. Dans les environnements les plus favorisés, près de la moitié des admis ont obtenu une mention bien ou très bien, contre un tiers dans l’ensemble de l’Ile-de-France. Au sein de la région, cinq groupes de territoires se distinguent selon le niveau scolaire des collégiens et les facteurs d’environnement favorables ou non pour la scolarité ».

Retrouvez l’étude dans son intégralité : Insee Analyses Ile-de-France, n° 40, septembre 2016 : Brevet des collèges en Ile-de-France. Réussite à l’examen et inégalités sociales des territoires vont de pair

banniere acceo

Covid-19 slider