Neuf lycées de l'académie de Créteil distingués par le prix "COP 21"

Le mercredi 12 octobre, à l’occasion de la Semaine du climat, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, ont remis aux lycées lauréats, dont neuf lycées de l’académie de Créteil, le prix COP 21 pour le projet inter-académique « Le climat et le développement durable, c’est chez moi », dans le cadre du concours « Les clefs de l’éducation au développement durable ».

C’est au collège Pierre-Mendès-France, à Paris, que les ministres ont procédé à la remise des prix. Les neuf lycées de l’académie de Créteil formaient plus de la moitié des lauréats de ce concours inter-académique. Les deux ministres ont chaleureusement félicité les lauréats pour la qualité et l’exemplarité de leurs travaux.

Les lycées lauréats :

Seine-Saint-Denis

Lycée Alfred-Nobel, Clichy-sous-Bois

Lycée Germaine-Tillion, Le Bourget

Lycée Louise Michel, Bobigny

Lycée Voillaume, Aulnay-sous-Bois

Lycée André-Bouloche, Livry-Gargan

Val-de-Marne

Lycée Adolphe-Chérioux, Vitry-sur-Seine

Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry, Créteil

Lycée d'Arsonval, Saint-Maur-des-Fossés

Seine-et-Marne

Lycée Le-Champ-de-Claye, Claye-Souilly

Pendant deux années consécutives, les établissements ont participé à deux projets autour de l’éducation au développement durable (EDD) et ont imaginé des démarches et des propositions innovantes :

Lycéens franciliens, notre COP 21

Durant l’année scolaire 2014-2015, les lycéens ont été sensibilisés aux enjeux climatiques, ainsi qu’à la gouvernance en matière de climat en menant une simulation de conférence internationale.

Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Île-de-France et du monde, notre agenda des solutions

Durant l’année scolaire 2015-2016, une vingtaine de lycées de toute l’Île-de-France ont traité les questions relatives aux facteurs, aux conséquences et aux enjeux du climat. Ils ont imaginé des solutions d’atténuation et d’adaptation sur leur propre territoire.

Ces projets ont été pilotés par les trois académies franciliennes (Créteil, Paris et Versailles), la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) et la région Île-de-France.

Lancé dans toute la France en 2015, le concours « Les clefs de l’éducation à l’environnement et au développement durable » récompense les meilleurs travaux sur l’éducation au développement durable.

L'éducation au développement durable (EDD), axe majeur et transversal des programmes d’enseignement, permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifique, éthique et civique. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. Elle a été formalisée par la signature, le 12 mars 2010, d’un accord-cadre de coopération interministérielle entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. En Ile-de-France, cet accord est décliné par une coopération régulière entre la DRIEE et les académies de Créteil, de Paris et de Versailles.