Elections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) : visite de Béatrice Gille
Actu académique  - 06/10/2016

Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, s'est rendue le jeudi 6 octobre 2016 au lycée Galilée à Combs-la-Ville (77) afin d'assister à l'élection du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et échanger avec les élèves candidats.

Béatrice Gille, ainsi que Bruno Querré, directeur académique adjoint de Seine-et-Marne, ont été accueillis par Christine Verger, proviseure du lycée Galilée. Ils ont d'abord visité le bureau de vote où se déroulait l'élection des délégués pour la vie lycéenne. Cette année, dans l'établissement, douze binômes ont présenté leur candidature et huit seront élus. Chaque classe, accompagnée d'un professeur, a été invitée à venir voter, tout au long de la journée.

Rendre la vie au lycée plus agréable, organiser des tournois sportifs, développer les valeurs de tolérance et de diversité... Chaque binôme de candidats a décrit, dans une profession de foi, ses engagements pour la vie lycéenne.

Béatrice Gille a ensuite participé à une table tonde avec les candidats, les élus déjà en poste l'année dernière, les membres du CVL (parents et personnels du lycée) et la référente CVL. Sophie Crispo, CPE du lycée, a d'abord tenu à remercier les élèves pour leur  engagement. " Vous pouvez améliorer le quotidien du lycée. En vous présentant, vous avez accepté de jouer ce rôle".

Théa et Héloïse, élèves de terminale scientifique et déléguées CVL, ont évoqué les actions qu'elles avaient pu mener l'an passé. "Nous avons organisé des ventes pour le Téléthon, la journée de la laïcité, des journées à thème pour Halloween et Noël, le bal de la promo..." Les élus du CVL jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l'établissement. "L'année dernière, les élus ont aussi travaillé sur le règlement intérieur et notamment sur l'utilisation des téléphones portables dans le lycée" a précisé Sophie Crispo.

"L'investissement dans le CVL est intéressant car après il y a des résultats concrets" a témoigné Apollonie, élève de seconde. C'est aussi une expérience qui compte dans le parcours scolaire des élèves. "C'est noté sur le livret scolaire ou dans les lettres de motivation pour accéder aux filières sélectives" a ajouté Mme Rothenbühler, professeure dans l'établissement.

Béatrice Gille a conclu l'entretien en invitant les élèves à convaincre leurs parents d'aller voter aux élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école. Elle a également encouragé les candidats.

"Le CVL n'existe pas partout dans le monde. Le vote est un droit fondamental. C'est très important dans la vie d'avoir ce sens des responsabilités, du compromis et du débat."