Cabinet de la rectrice

✉ ce.comm@ac-creteil.fr
☎    01 57 02 62 46
📱    06 33 89 12 27

Semaine de la démocratie scolaire Élection des représentants des parents d'élèves 7 ou 8 octobre 2016
05/10/2016

Le 7 ou le 8 octobre, les parents d’élèves sont invités à élire leurs représentants dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire. L’académie de Créteil, très engagée en faveur de la coéducation, encourage tous les parents à participer à ce temps démocratique essentiel au fonctionnement de l’établissement scolaire de leur enfant.

Véritables partenaires du monde éducatif, les parents jouent un rôle important dans la vie des établissements.

Les représentants des parents d’élèves assurent un rôle de médiation, à la demande de tout parent, auprès des autres membres de la communauté éducative. Ils siègent au conseil d'école dans le premier degré et au conseil d'administration dans le second degré où ils ont une voix délibérative.

La reconnaissance par l’institution scolaire du rôle des parents est renforcée en cette rentrée par la mise en place d’un « statut du parent délégué ».

Ce statut permet de favoriser et de reconnaître leur engagement. Il se conjugue avec les actions menées par les fédérations de parents d’élèves en matière de formation de leurs membres et d’implication des parents d’élèves dits « éloignés ».

Pour 2016-2017, les parents pourront voter soit au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant, soit par correspondance. Les bureaux de vote sont ouverts quatre heures au minimum et intègrent une heure d’entrée ou de sortie des élèves. Les conditions du vote par correspondance sont clairement indiquées dans le matériel de vote transmis aux familles. Les documents relatifs aux élections comportent :

- les bulletins de vote ;

- les professions de foi ;

- trois enveloppes numérotées garantissant l’anonymat du vote. Plus d’information sur : http://www.education.gouv.fr/cid82162/7-et-8-octobreelections-des-representants-des-parents-d-eleves.html

Dans le cadre de cette Semaine de la démocratie scolaire, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, se rendra :

- au lycée Galilée à Combs-la-Ville (77) à l’occasion des élections des Conseils de vie lycéenne le 6 octobre 2016 de 14h à 15h30,

- au collège Gérard-Philipe à Ozoir-la-Ferrière (77) à l’occasion des élections des représentants de parents d’élèves le 7 octobre 2016 de 16h30 à 18h.

Françoise Chapeau - attachée de presse - Cabinet de la rectrice

01 57 02 62 46 / 06 33 89 12 27 - francoise.chapeau@ac-creteil.fr