[Vidéo] La Réserve citoyenne mobilisée pour les semaines de l'engagement

La délégation académique à la vie lycéenne, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement (ambassadeur de la Réserve citoyenne), a organisé le samedi 3 Septembre 2016 une rencontre des réservistes volontaires afin de préparer leur intervention dans le cadre des semaines de l’engagement.

Du 19 septembre au 6 octobre 2016, les élèves seront informés sur les instances lycéennes et sensibilisés à l’exercice démocratique de l’élection et de la représentation durant les Semaines de l'engagement.

Le dispositif académique de mise en relation des réservistes et des lycées, lancé en juillet 2016, a pour but de générer des échanges ou des débats sur le thème de l’engagement.

La matinée de formation du 3 septembre a été l'occasion d'éclairer le sens de l'engagement des réservistes, à la lueur de leur expérience et de leur vision d’une citoyenneté active et responsable, qu’ils transmettront aux lycéens.

Les réservistes ont abordé avec beaucoup d’enthousiasme cette mission de transmission de la valeur de l'engagement, incontournable dans toute formation civique.

Retour en image sur les rencontres entre des lycéens et des membres de la Réserve citoyenne de l'Education nationale

Dans le cadre des semaines de l'engagement qui précèdent les élections au conseil de la vie lycéenne, des membres de la réserve citoyenne Claude Thélot et Josiane Valin, au lycée Robert-Schuman à Charenton-le-Pont (94), ainsi que Lucas Jourdain et Moïse Kissous au Lycée Jacques Brel à la Courneuve, sont allés à la rencontre d'élèves de seconde générale et professionnelle.

Retrouvez leurs échanges et les réactions des élèves en image.

[Vidéo] #SemainesDeLengagement par Académie de Créteil

Semaines de l'engagement dans l'académie de Créteil

(Faites défiler le diaporama)

Les semaines de l'engagement

L'objectif des semaines de l’engagement lycéen est d'informer et de mobiliser les jeunes sur l’engagement citoyen dans leurs établissements. Elles servent à présenter les enjeux essentiels du vote pour les conseils de vie lycéenne (CVL). En effet, le CVL est consulté sur la vie des élèves et le fonctionnement de l’établissement. Il constitue un espace de dialogue et d’échanges.

Ces semaines sont aussi l’occasion de présenter à tous les élèves de seconde leurs droits et leurs devoirs ainsi que les projets conduits dans leur établissement par leurs pairs : rôle de la Maison des lycéens, médias lycéens, clubs.

La Réserve citoyenne

Inscrite au coeur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l'école, la Réserve citoyenne de l'éducation nationale constitue une forme d'engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d'apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

Elle permet aux enseignants et aux équipes éducatives de faire appel à des intervenants extérieurs dans le cadre de projets liés à l'éducation à la citoyenneté ou à l'éducation aux médias et à l'information pour faire vivre les valeurs républicaines.