Rectorat de Créteil

ce.94sg@ac-creteil.fr

Service-civique.gouv.fr

Jeunes.gouv.fr

Engagez-vous ! 440 missions de Service civique proposées par l'académie de Créteil

Vous avez entre 18 et 25 ans et envie de faire la différence? 440 missions  « Éducation pour tous » vous attendent dans le cadre du Service civique, dans les départements de la Seine-et-Marne (77), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94).

service civique

Des missions variées

Les  missions sont destinées aux jeunes volontaires de 18-25 ans, sans aucune condition de diplôme.  Les missions ont pour cadre des écoles, des collèges, des lycées et des Centres d’information et d'orientation (CIO) des trois départements de l'académie. Cette année, un nouveau champ d’action, la contribution à l’inclusion des élèves en situation de handicap, est proposé en plus des dix déjà existants. Tous les volontaires en collège pourront participer au déploiement du programme « devoirs faits » destiné à accompagner les élèves dans la réalisation de leur travail personnel. Les volontaires en école élémentaire pourront également intervenir dans ce cadre, pour leur collège de proximité.

Proximité, accompagnement et formation

Les inscriptions sont ouvertes ! Postulez en quelques clics.

Il suffit de répondre aux offres offertes par l'académie de Créteil sur le site de l'Agence du Service Civique :

Le choix de la mission et la proximité du domicile sont les critères déterminants pour l’affectation.
Les volontaires sont prioritairement recrutés en binômes, selon les besoins des missions. Ils sont encadrés par un professionnel de l’établissement qui joue le rôle de tuteur référent. Il accompagne le volontaire dans la réalisation de sa mission et de son projet d'avenir.
Les volontaires bénéficient de deux formations sur le temps de leur mission :
une préparation au diplôme de Prévention et Secourisme civique (PSC1) ;
une formation civique et citoyenne
Les missions sont indemnisées à hauteur de 580,55 € net par mois.

Calendrier des missions

Du 1er octobre 2017 au 30 juin 2018 : un contrat de 9 mois (30 h/semaine).

Du 1er novembre 2017 au 30 juin 2018 : un contrat de 8 mois (30 h/semaine).

Du 1er décembre 2017 au 30 juin 2018 : un contrat de 7 mois (30 h/semaine).

Les onze champs d'action proposés par l’académie

1er champ : Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire.

2e champ : Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté.

3e champ : Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport.

4e champ : Contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable.

5e champ : Animer la réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

6e champ : Contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles.

7e champ : Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des établissements scolaires.

8e champ : Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire.

9e champ : Participer à une meilleure information sur l’orientation des élèves.

10e champ : Contribuer à l’animation de la vie lycéenne.

11e champ : Contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Le Service civique en bref

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 18-25 ans et élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap.

Accessible sans condition de diplôme, il est indemnisé et s'effectue auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger.

Le Service civique a pour but de proposer aux jeunes volontaires un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il renforce également la cohésion nationale et la mixité sociale et permet aux jeunes de s'impliquer sur un projet collectif au service de la population, de mûrir leur projet de vie et de conforter leur apprentissage de la citoyenneté.

Rectorat : ce.de@ac-creteil.fr

DSDEN 77 : ce.dipate@ac-creteil.fr