Le Service civique dans l'Éducation nationale

8 000 missions de Service civique ont été proposées par le ministère de l'Éducation nationale pour l’année scolaire 2015-2016 et 14 000 pour l’année 2016-2017. Elles s’élèveront à 15 000 à la rentrée 2017, soit 37 000 missions au total, dont 12 000 auprès d’associations partenaires.

Service-civique.gouv.fr

Jeunes.gouv.fr

Engagez-vous ! 618 missions de service civique proposées par l'académie de Créteil

Dans le cadre du Service civique « Éducation pour tous », l’académie de Créteil propose plusieurs missions dans différents champs d'action dans les départements de la Seine-et-Marne (77), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94). Ces missions sont destinées aux jeunes volontaires de 18-25 ans sans aucune condition de diplôme. Particularité de cette année, le choix de la mission et la proximité du domicile du jeune seront déterminants pour l’affectation.

Ouverture des inscriptions : 22 août 2016.

Les missions se déroulent dans des écoles, des collèges, des lycées et des Centres d’information et d'orientation des trois départements de l'académie. Les volontaires sont majoritairement recrutés en binômes, selon les besoins des missions. Ils sont encadrés par un professionnel de l’établissement qui joue le rôle de tuteur référent. Il accompagne le jeune dans la réalisation de sa mission et l’établissement de son projet d'avenir.

Les volontaires peuvent être amenés à se déplacer entre deux écoles ou établissements. Ils ont la possibilité de suivre deux formations sur le temps de leur mission :

• une préparation au diplôme de Prévention et Secourisme Civique (PSC1) ;
  • une formation civique et citoyenne.

Les dix champs d'action proposés par l’académie

1er champ : Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire (spécifique au premier degré).

2e champ : Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté (spécifique au second degré).

3e champ : Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport (spécifique au second degré).

4e champ : Contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable (spécifique aux collèges).

5e champ : Animer la réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

6e champ : Contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles.

7e champ : Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des établissements scolaires.

8e champ : Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire.

9e champ : Participer à une meilleure information sur l’orientation des élèves (spécifique au second degré et aux Centres d’information et d'orientation)

10e champ : Contribuer à l’animation de la vie lycéenne.

Calendrier des missions

Du 1er octobre 2016 au 30 juin 2017 : un contrat de 9 mois (30 h/semaine).

Du 1er novembre 2016 au 30 juin 2017 : un contrat de 8 mois (30 h/semaine).

Du 1er décembre 2016 au 30 juin 2017 : un contrat de 7 mois (30 h/semaine).

Envoi des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées via le site de l’Agence du Service Civique :

www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires

Le Service civique en bref

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 18-25 ans, et élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, il est indemnisé et s'effectue auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger.

Les missions du Service civique touchent neuf grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport, et éducation pour tous.

Le Service civique a pour but de proposer aux jeunes volontaires un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il renforce également la cohésion nationale et la mixité sociale, et permet aux jeunes de s'impliquer sur un projet collectif au service de la population, de mûrir ainsi leur projet de vie et de conforter leur apprentissage de la citoyenneté.

Rectorat : ce.de@ac-creteil.fr

DSDEN 77 : ce.dipate@ac-creteil.fr

DSDEN 93 : ce.93dipass2@ac-creteil.fr

DSDEN 94 : ce.94sg@ac-creteil.fr