230 élèves de l'académie de Créteil exposent leurs réalisations à FA-briques #3
Actu nationale

Le jeudi 11 mai, de 10h à 16h, se déroulera à Anis Gras, à Arcueil (94), FA-briques #3, la fête des ateliers artistiques et scientifiques des collèges et des lycées de l’académie de Créteil. Au programme de cette édition, des productions créatives et scientifiques aussi variées qu’éclectiques, réalisées durant l’année ou en cours de réalisation.

FA-briques #3, c’est l’occasion de découvrir les ateliers, fixes ou itinérants, de spectacle vivant, de sculpture, de musique, d’arts visuels, d’écriture, de réalisations scientifiques et techniques, de photographie, de cinéma, etc., réalisés par des élèves, de la sixième à la terminale, de l’académie de Créteil. Les visiteurs pourront par exemple assister à un atelier de danse contemporaine autour des sculptures de Rodin ou à la réalisation d’une nacelle spatiale avec expériences embarquées !

Particularité de cette année, l’installation des « fablabs », petits laboratoires de fabrication tenus par les élèves pour une expérimentation, en direct, du processus de « fabrique » des créations. Des artistes en résidence de création à Anis Gras présenteront également leur travail.

Chaque année, un atelier « fil rouge » réunit tous les élèves présents sur le site. Pour cette édition, ce sont les élèves de la fanfare Brass Band qui apprendront aux participants une chanson qui sera reprise par tous à la fin de la journée.

Pilotée par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), FA-briques réunit des élèves et leurs professeurs qui participent toute l'année à un projet artistique ou scientifique. Son objectif est de valoriser leur activité, mais aussi de faire découvrir les sciences aux élèves qui ont suivi un atelier artistique, et les arts aux élèves qui ont suivi un atelier scientifique. Traditionnelle depuis une quinzaine d’années, la fête s’est en effet étendue depuis 2015 à l’ensemble des ateliers, pour mettre en lumière la diversité et la richesse des démarches engagées. Elle s’inscrit à ce titre dans la mise en œuvre du « Parcours d’éducation artistique et culturelle » (PEAC) de l’élève.

Etablissements participants

• Collège Daniel-Fery, Limeil-Brévannes (94)
  • Collège Dulcie-September, Arcueil (94)
  • Collège Édouard-Branly, Nogent-sur-Marne (94)