Informations COVID-19

L'ensemble des écoles, collèges et lycées sont fermés à compter du lundi 16 mars.

L'ensemble des sites du rectorat et des DSDEN sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Consultez les informations nationales.

Pour répondre à vos questions sur la continuité pédagogique et la scolarité de vos enfants, un numéro vert est mis à votre disposition au 0800 08 12 21.

 

Actualités

Partager cette page

«Que peuvent encore les images?»: des élèves de l'académie exposent au Jeu de Paume
Actu académique  - 30/06/2016

Trois classes du lycée Alfred-Costes, à Bobigny (93), se sont associées aux élèves photographes de deux lycées parisiens, Brassaï et Auguste-Renoir, pour réaliser des travaux d’édition, dans le cadre d’une rencontre avec le couple d'artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige au Jeu de Paume, à Paris.

petit papier Spécialisées dans le graphisme, l’impression et l’édition, les trois classes du lycée Alfred-Costes, lycée professionnel des métiers de la communication et de l’industrie graphique, ont travaillé en étroite collaboration avec les élèves photographes du lycée professionnel de la photographie et de l’image Brassaï, et du lycée technologique d’arts appliqués Auguste-Renoir, pour réaliser des travaux d’édition accompagnant et valorisant les recherches photographiques des lycéens parisiens.tableaux affichés au mur

Ce projet est né d’une rencontre organisée par le Jeu de Paume, à Paris, avec les artistes libanais Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, cinéastes et plasticiens, qui exposent leur travail au Jeu de Paume. Ils ont soumis plusieurs questions-clefs aux élèves sur le thème « Que peuvent encore les images ? ».

Pour y répondre, les futurs graphistes, imprimeurs et façonneurs ont travaillé autour de la carte postale et du « leporello » (format plié en accordéon). L’ensemble des productions sera présenté, à partir du 29 juin et jusqu'au 25 septembre 2016, dans l’espace éducatif du Jeu de Paume.  

Ce projet marque la réussite d’une collaboration multiple, entre des élèves et des artistes, entre des lycéens parisiens et cristoliens, entre les apprentissages de différents métiers. En cette année qui célèbre les « 30 ans du bac pro », il apporte un nouveau témoignage de la créativité et de l’excellence des filières professionnelles.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

banniere acceo

SNU_academie

Non au harcelement

Ecole inclusive

Contacter l'équipe académique laicite

Saisir les services de l'État