Actualités

Partager cette page

La science au collège, C.Génial !
Actu académique  - 19/04/2016

Le concours « C.Génial » a été organisé cette année dans les locaux de l’École nationale des Ponts-et-Chaussées à Champs-sur-Marne (77). 19 projets étaient présentés par 17 collèges et un lycée professionnel. La journée s’est déroulée dans l’ébullition d’une véritable ruche scientifique. Retrouvez ici le diaporama de cette journée.

Béatrice Gille et les élèvesLe premier prix a été remporté le 14 avril 2016 par le collège Jacques-Yves-Cousteau de Bussy-Saint-Georges (77) avec un projet intitulé « D’une tasse de café au réchauffement climatique, quel lien ? ». Le prix spécial ERDF a été attribué au collège Saint-Exupéry de Fresnes (94) pour son projet « Robot RDR.3 ».

Les candidats ont présenté leurs projets devant des jurys composés d’éminents spécialistes. Deux prix étaient remis : le prix de l’académie de Créteil et le prix ERDF. Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, a remis aux lauréats le prix académique, qui leur permettra de participer à la finale nationale du concours, organisée  le 21 mai 2016 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Elle a rappelé l’importance du dialogue et de l’émulation dans tout projet scientifique, et a félicité les candidats d’avoir su mettre leurs connaissances au service d’un projet collectif.

Béatrice Gille et les élèvesLa complémentarité des disciplines était à l’honneur : le projet lauréat du prix académique associait « art, écologie, informatique, théâtre, éducation physique et sportive, et langues vivantes » ! La moitié des projets étaient consacrés au développement durable, dont six avaient pour thème le réchauffement climatique, les candidats se montrant très concernés par les grands enjeux planétaires de demain.

Des élèves présentent leurs travauxLe concours « C.Génial » est destiné à promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les établissements scolaires, en sélectionnant des projets réunissant des élèves et des enseignants en physique-chimie, technologie, mathématiques, sciences de la Vie et de la Terre... Créé dans le cadre du dispositif de l'Éducation nationale « Sciences à l'École », en partenariat avec la fondation C.Génial et avec le fidèle soutien d’ERDF, il valorise avant tout l’interdisciplinarité scientifique et le travail en équipe.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Guide logement campagne 2019

Personnel_stagiaire_campagne

Ecole_inclusive_2019

Contacter l'équipe académique laicite

Saisir les services de l'État