Vous êtes :
  • Élève / Étudiant
  • Personnel
  • Parents
  • Partenaire
  • Espace Presse

Actualité

Septembre 2010

Distribution des ouvrages pour le 23e Prix Goncourt des lycéens

Présentation des livres sur une table Chaque année les lycéens peuvent choisir leur livre préféré. Depuis 1988, le Goncourt des lycéens vise à donner à ces derniers le goût de la lecture en leur proposant d’élire leur roman préféré dans une présélection de 14 ouvrages faites par l'Académie française.

Les nouvelles coordonnées du CDDP 93

Logo scérén - CRDP - ACADÉMIE DE CRÉTEIL L'antenne pédagogique de Seine-Saint-Denis vous accueille désormais dans ses nouveaux locaux au :

45, avenue Jean Zay
93 190 Livry-Gargan
le lundi de 13 h à 17 h 30
et du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Les Mercredis de Créteil : Françoise Héritier

Mercredis de CréteilAnthropologue, Françoise Héritier, a observé combien l’éducation à la citoyenneté est vecteur de progrès collectifs.
L'auteur de Masculin / Féminin nous convie dans ses récentes publications, et lors de la conférence du 6 octobre, à enseigner toutes les sciences à ces citoyens de demain que sont nos écoliers et lycéens : sciences expérimentales et sciences humaines. La conférence, qui se déroulera à l'Université de Paris-Est Créteil, sera suivie d’un débat. L'entrée est libre.

Concours jeux vidéo an III

Logo du Pôle numérique - DATICE CLEMI CRDPPour la troisième année consécutive, le Pôle numérique organise un concours de jeux vidéo développés par les élèves eux-mêmes. Les inscriptions sont ouvertes du 29 septembre 2010 au 04 novembre 2010.

L’accompagnement personnalisé

Une salle de classe pendant un  dispositif d’accompagnementLa notion « d’accompagnement » est devenue désormais familière pour les élèves de collège. Quelle est la principale différence entre l’accompagnement éducatif au collège et l’accompagnement personnalisé au lycée ? C’est que l’accompagnement personnalisé n’est plus en dehors du temps de la classe, il est pris dans le temps de l’élève ; sous la forme de 2 heures hebdomadaires, ou plutôt de 72 heures annuelles, ce qui laisse une plus grande souplesse.

Cet accompagnement fait partie d’un ensemble qui comprend aussi tutorat et stages de remise à niveau (ou d’entraînement aux examens) autour de trois grands axes regroupés en plusieurs fiches pratiques que vous pouvez retrouver dans le document de présentation.

L’académie de Créteil vous propose de devenir professeur contractuel

Logo vert : E entouré 'Académie Créteil'Pour un minimum de 1 750 € brut par mois, vous pouvez enseigner dans le second degré (collège, lycée et lycée professionnel) et mettre en valeur vos diplômes ou votre expérience professionnelle tout en partageant votre savoir.
Si vous avez des compétences en allemand, technologie, génie mécanique, éco-gestion ou l'une des 80 disciplines de l’éducation nationale, remplissez le formulaire de l'application ci-dessous pour que nous puissions traiter votre dossier et l'intégrer à notre base de données.

Fête de la science : inscrivez votre classe

Logo 'l'Observatoire de Paris'Pour la Fête de la Science, les 21 et 22 octobre, l'Observatoire de Paris ouvre ses portes à 1 000 élèves de 40 classes d’écoles, collèges ou lycées pour suivre un parcours d'« apprentis astronomes » et leur faire découvrir l'astrophysique et les métiers de la recherche.

Un internat d’excellence dans le Val-de-Marne

La façade du bâtimentLe jeudi 9 septembre, le recteur de l’académie de Créteil, l’inspecteur d’académie du Val-de-Marne et le préfet, ont inauguré le nouvel internat d’excellence à Cachan (94).

IMNE 2010 : de nano à giga

'De nano à giga'Le mercredi 13 octobre, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, 3e édition de IMNE, manifestation du ministère de l’éducation nationale.

Les inscriptions sont ouvertes !

UPEC : la rentrée en bus et sous un chapiteau

Clipart 'La rentrée - Circulez, il y a tout à voir'Pour la deuxième année consécutive, l'UPEC organise du 28 au 30 septembre « La Rentrée » pour accueillir ses futurs étudiants.

Visite de Luc Chatel pour la rentrée

Rencontre du ministre Luc Chatel avec les élèves et les parents dans une salle de classe, des personnalités et des journalistes le long du murLe ministre de l’éducation nationale porte-parole du gouvernement Luc Chatel s’est déplacé à l’école élémentaire Condorcet à Maisons-Alfort le 2 septembre à l'occasion de la rentrée.

Visite du ministre de l’éducation nationale au rectorat de Créteil

Discours du ministre Luc Chatel, le recteur W. Marois en arrière-planLe vendredi 26 août 2010, le ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, Luc Chatel a rendu visite aux personnels du rectorat de Créteil. Il a tenu a saluer leur travail à l'occasion de l'organisation de la rentrée.

Plan opérationnel de lutte contre la difficulté scolaire (2010-2011)

Couverture de la brochure : 'Plan opérationnel de lutte contre la difficulté scolaire - 2010-2011'Déterminante dans le parcours de l’élève, l’école primaire doit garantir à chacun les acquisitions constituant le socle commun de connaissances et de compétences.

La journée d’accueil des professeurs stagiaires

L'amphithéâtreLe 25 août, à la Faculté de droit de l'UPEC, le rectorat de Créteil a eu le plaisir d’accueillir, avec ses partenaires, les 881 professeurs stagiaires du second degré qui rejoindront les établissements de l’académie.

Cartouche : MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE - MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE