Word_header_2020

• Covid-19 slider
  • les_reponses_a_vos_questions
  • Covid-19 slider
  • Réserve civique je veux aider

Toute l'actualité L'actu+

Continuité pédagogique et actions solidaires dans l'académie de Créteil

Depuis la mise en place du confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19, les acteurs de la communauté éducative de l'académie de Créteil ont déployé de nombreuses actions pour assurer la continuité pédagogique et faire vivre la solidarité. Découvrez quelques-unes de ces initiatives, reflets de l'engagement des personnels et des élèves et n'hésitez pas à nous faire part sur les réseaux sociaux des initiatives dont vous avez connaissance sur Twitter : @accreteil, Facebook : @academie.creteil et Linkedin : @academie-de-creteil.

COVID-19

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation : https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus

Continuité pédagogique grâce au numérique

Pour aider les professeurs à assurer la continuité pédagogique, la DANE de Créteil vous propose des ressources utilisables dans un contexte de travail à distance en autonomie ou avec accompagnement, ainsi que des parcours clés en main pour les élèves.

Sites disciplinaires et portails de ressources

De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles sur les sites disciplinaires de l'académie de Créteil. Retrouvez-les sur leur page dédiée.

Une mini-entreprise exemplaire au lycée Léonard-de-Vinci à Melun (77)

Les élèves d’une classe de 1re en Gestion-Administration ont fondé dans leur lycée une mini-entreprise, « Le défi vitaminé », qui vient de donner un bel exemple de solidarité et a remporté, le 20 mai 2020, le prix « Coup de cœur » du jury « Entreprendre pour apprendre » pour le département de la Seine-et-Marne.

• Continuite_et_solidarite_93

Continuité et solidarité en Seine-Saint-Denis

"Chaque jour, les écoles, collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis se mobilisent pour permettre à leurs élèves de poursuivre leurs apprentissages et accompagner les familles dans le suivi de leurs enfants. Merci à toutes celles et tous ceux qui rendent aujourd’hui possible cette continuité.

Chaque jour, les élèves et les personnels de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis soutiennent l’action de tous ceux qui gèrent cette crise au quotidien.

J’ai grand plaisir à partager quelques témoignages de cette solidarité."

Antoine Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis

• 18e forum des métiers porteurs de la Seine-Saint-Denis

Alors M. l’inspecteur, quel est votre choix ? Mondrian ou Pix’art ?
    Tel est le choix cornélien qui a été proposé par les élèves et les équipes éducatives du lycée des métiers Alfred Costes, le 18 octobre 2019, à M. Chaleix, inspecteur d’académie – directeur académique de la Seine-Saint-Denis.

Petit retour en arrière pour mieux comprendre...

La DSDEN organise chaque année, à destination des élèves de 4e, 3e et 2nde, un « Forum des métiers porteurs » qui permet de découvrir plusieurs lycées du département proposant des formations à des métiers parfois méconnus mais pourtant porteurs d’emploi.

• Le lycée Eugène Delacroix à Drancy s'expose

Chaque année, le lycée Eugène Delacroix de Drancy expose les œuvres concues par ses élèves.
    Cette exposition annuelle d’Arts plastiques demeure le point d’orgue d’une pédagogie où la question de l’expérimentation est prise comme axe méthodologique et que nous vous invitons à découvrir.

• Handicap tous concernés

Comment définir le handicap ? Quels sont les droits des personnes en situation de handicap ? Comment déclarer son handicap ? Voici les réponses.

banniere acceo

SNU_academie