• Semaine de la presse et des médias dans l'École®

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).

• La Semaine de l'industrie 2017

Le ministère l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche participe à la Semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. Cette Semaine est organisée du 20 au 26 mars 2017.

• Préparer la rentrée 2017

À l'occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d'enseignement pour l'année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine.

• APB : jusqu'au 20 mars pour saisir vos voeux

Vous êtes lycéen en filière générale, techno ou pro, saisissez vos vœux jusqu'au 20 mars sur le portail Admission post-bac (APB).

Les dates à retenir :

• Du 20 janvier au 20 mars 18h : inscription, saisie des vœux
    • Le 2 avril : date limite de confirmation des vœux et d'envoi des dossiers-papier
    • Du 20 janvier au 31 mai : modification de l'ordre des vœux
    • Du 8 juin 14h au 13 juin 14h : première phase d'admission et réponse des candidats
    • Du 27 juin 14h au 30 septembre 23h59 : procédure complémentaire (saisie des vœux au plus tard le 25 Septembre 23h59).

www.admission-postbac.fr

• Projet Académique 2016-2019

Axe 1 : Performance

Axe 2 : Valeurs

Axe 3 : Coopération

Axe 4 : Ressources humaines

Toute l'actualité L'actu+

Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2016 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

#IVAL : les facteurs de réussite des élèves du lycée Lucie-Aubrac à Pantin (93)

Un environnement agréable, des relations professeurs-élèves bienveillantes, une réflexion pédagogique sur l'aide personnalisée, etc. Voici quelques-unes des clefs de réussite mises en place par le lycée professionnel Lucie-Aubrac à Pantin (93) qui en font un établissement performant au regard des indicateurs de résultats des lycées (IVAL). Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, est venue saluer les initiatives mises en place.

[Vidéo] #SDPE2017 : le collège George-Sand à Mouroux (77) édite son webjournal

Depuis 2015, les élèves du club média du collège George-Sand à Mouroux (77) éditent un webjournal :  « le petit Georgen@l ». Epaulés par leur professeur de français, ils décryptent l'actualité locale et internationale et publient, tous les jours, un nouvel article à 7h du matin. Ils animent également une webradio qui diffuse débats et reportages.

Mobilité des enseignants et personnels d'éducation et d'orientation

La phase intra-académique du mouvement national à gestion déconcentrée 2017 est ouverte!

[Vidéo] L'académie de Créteil se mobilise contre les effets de la grande pauvreté à l'Ecole

300 personnes issues de la communauté éducative, d'associations, des parlementaires, des membres des collectivités territoriales, se sont réunies jeudi 2 mars 2017 à Saint-Denis (93) pour un séminaire académique consacré à la mobilisation de l'École contre la grande pauvreté.

L'actualité en continu sur education.gouv.fr

Campagne interministérielle
Site à découvrir

'Découvrez le nouveau site du plan numérique