• Le parcours préparatoire au professorat des écoles

Sur Parcoursup, les futurs bacheliers peuvent candidater au Parcours préparatoire au professorat des écoles. Adossé à un parcours de licence généraliste, il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3).

• Les Cordées de la réussite

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

• L'obligation de formation des 16-18 ans

L'obligation de formation s'applique à tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Il s'agit de proposer des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.

• Parcoursup 2021

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer votre projet d'orientation sur le site Parcoursup.

• Baccalauréat général et technologique : adaptation des modalités d'organisation de l'examen

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

• PPPE
  • Les cordees de la reussite
  • obligation-de-formation
  • Parcoursup
  • Baccalaureat_2021

Toute l'actualité L'actu+

L'insertion des jeunes après une formation en voie professionnelle

Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.

« AUX ARMES, COVIDIENS ! », ou comment dompter le virus « quand on a 17 ans », comme Arthur Rimbaud

Les élèves du lycée Langevin-Wallon à Champigny-sur-Marne (94) apprivoisent le coronavirus à coups de vers et de rimes. Résultat : un recueil de poèmes intitulé Notre plein covidien qui démontre, une fois encore, la vitalité littéraire et créatrice des élèves de l’académie de Créteil.

SOP 2021 : plus de 37 000 élèves mobilisés dans l'académie de Créteil

À l’occasion de la 5e édition de l’événement du 1er au 6 février 2021, les écoliers, collégiens et lycéens de l’académie de Créteil se sont pleinement investis dans la Semaine olympique et paralympique (SOP); avec, en ligne de mire, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront pour une large part sur le territoire de l’académie.

SOP 2021 : le handisport et le paralympisme à l'honneur dans l'académie de Créteil

Jeudi 4 février 2021, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique (SOP), les élèves du collège Pablo-Neruda à Gagny (93) ont  suivi plusieurs actions de sensibilisation destinées à promouvoir l’inclusion par le sport.

« Orchestre à l'école » : un programme innovant et ambitieux valorisé par l'académie de Créteil

Forte de son engagement en faveur de l'accès de tous les élèves à l'éducation artistique et culturelle, l'académie de Créteil met en lumière l'inauguration du dispositif « Orchestre à l'école » qui s'est tenue le 21 janvier 2021 à l'école Paul-Langevin à Saint-Ouen (93).

• Visuel_article_projet_academique_2024

Projet académique - Autonomie et mobilité : une ambition partagée

L’académie de Créteil se dote d’un nouveau projet stratégique pour les quatre années à venir : le Projet académique 2020-2024 est conçu pour donner des orientations et des outils d’action à l’ensemble des acteurs – personnels, élèves, parents, partenaires – qui contribuent à l’accomplissement de ses missions.
  • Handicap tous concernés

Comment définir le handicap ? Quels sont les droits des personnes en situation de handicap ? Comment déclarer son handicap ? Voici les réponses.

Covid-19 slider

Ecole inclusive

DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Vigipirate risque attentat