• Phase d'admission du 20 mai au 17 juillet

Depuis le 22 janvier 2019, les candidats résidant en Ile-de-France (académies de Créteil, Paris et Versailles) appartiennent au même secteur géographique, sans distinction entre les 3 académies. Découvrez les taux de mobilité fixés par les recteurs lorsqu’une licence non sélective ou une PACES est très demandée.

• Le projet de loi pour une École de la confiance

La justice sociale, l'équité, l'innovation territoriale et l'élévation du niveau général sont au cœur du projet de loi pour une École de la confiance. Pourquoi cette loi ? Quelles questions pose-t-elle ? Tout comprendre sur le projet de loi pour une École de la confiance.

• Bac 2021 - Liste des enseignements de spécialité par établissement

L'outil en ligne CESPEC vous permet de consulter les enseignements de spécialité proposés dans chaque établissement de l'académie de Créteil.

• #Bac2021 et nouveau lycée

Calendriers de la 2de, 1re et terminale, enseignements communs, spécialités et séries, organisation des épreuves, etc. Retrouvez toutes les actualités du #Bac2021 sur Quand je passe le bac.

• Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants

Le Plan mercredi met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi.

• 435x310_parcoursup
  • 435x310_loi_ecole_de_la_confiance
  • CESPEC - Carte des enseignements de spécialités
  • Quand je passe le bac 2021

Toute l'actualité L'actu+

Pré-professionnalisation : ouverture de la campagne de recrutement

Dès la rentrée 2019, un parcours de pré-professionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Retrouvez ici toutes les informations sur ce nouveau dispositif.

Inauguration de la galerie d'exposition du rectorat

Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, a inauguré le mardi 14 mai 2019, au sein du rectorat, un espace d'exposition destiné à mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de l'académie.

Festival académique de chant choral 2019

Ouverture du festival académique de chant choral ce mardi 7 mai. Une série de concerts est prévue jusqu'au 3 juillet prochain dans toute l'académie avec la participation de plus de 2000 élèves à plusieurs dates. Ce festival s'inscrit dans le cadre du "plan chorale" porté par les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Avis sur les demandes de remise d'ordre pour non-fréquentation prolongée du service de...

Les chefs d’établissement et directeurs d’école sont régulièrement saisis de demandes d’exonération des frais de restauration scolaire (remise d’ordre pour non-fréquentation prolongée) de la part des parents d’élèves. Ces demandes sont motivées par différentes raisons, médicales ou cultuelles notamment.

Des champs aux assiettes, les lycéens font leurs États généraux de l'alimentation

Depuis 2014, les trois académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEE afin de proposer chaque année des projets d’éducation au développement durable à des élèves du second degré. En 2018-2019, les trois académies franciliennes, la DRIEE et la DRIAAF ont lancé et accompagné le projet intitulé : « Des champs aux assiettes, les lycéens font leurs États généraux de l’alimentation ».

• Lycée Jean-Pierre Timbaud - transition écologique

Au lycée Jean-Pierre Timbaud : des métiers au cœur de la transition écologique

Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.

• Nouveau Lycée Pro : une nouvelle voie vers l'excellence

Le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies. Retrouvez toutes les informations et conseils pour ceux qui se destinent à la voie professionnelle pour la rentrée 2019.

• Les internats de la réussite

Découvrez sur le site de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis les quatres internats de la réussite proposés aux élèves du département.

• Handicap tous concernés

Comment définir le handicap ? Quels sont les droits des personnes en situation de handicap ? Comment déclarer son handicap ? Voici les réponses.

Vignette_campagne_guide_logement