• Les aides financières au collège

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.Tout connaitre sur ces aides et comment en bénéficier.

• Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

Jusqu'aux vacances de la Toussaint, les parents sont accompagnés dans leur parcours par des cellules d'écoute et de conseil mises en place au sein de chaque direction départementale de l'Éducation nationale (DSDEN).

• Rentrée 2019 : une année scolaire sous le signe de la réussite

L'année 2019-2020 est placée sous le signe de la réussite de tous et des défis de notre époque : défi de l'égalité des chances, défi du bien-être au travail des personnels et défi environnemental.

• Circulaire de rentrée 2019

Pour la rentrée 2019, l'école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C'est pourquoi la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 29 mai 2019, porte spécifiquement sur le premier degré.

• #Bac2021 et nouveau lycée

Calendriers de la 2de, 1re et terminale, enseignements communs, spécialités et séries, organisation des épreuves, etc. Retrouvez toutes les actualités du #Bac2021 sur Quand je passe le bac.

• Bourse collège
  • école inclusive cellule écoute
  • Rentrée 2019
  • Circulaire_rentree_2019
  • Quand je passe le bac 2021

Toute l'actualité L'actu+

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

Égalité des chances et réussite scolaire : des priorités phares

La première semaine de rentrée dans l’académie a été marquée par la visite de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, qui ont mis en lumière les grands engagements de cette nouvelle année scolaire.

Concours de l'enseignement : les inscriptions sont ouvertes !

L'Éducation nationale recrute de nouveaux professeurs en école, collège et lycée général, technologique ou professionnel. Les inscriptions aux concours de l'enseignement de la session 2020 sont ouvertes jusqu'au jeudi 10 octobre 2019...

Rentrée 2019 : un accueil en musique

La rentrée scolaire s’est déroulée en musique sur tout le territoire de l’académie. Un moment de partage émaillé de moments forts, et marqué par la participation de prestigieuses formations partenaires.

Protection des personnels : une priorité pour l'éducation nationale

Depuis mai 2017, la protection des personnels est une priorité. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a engagé un plan d'action global en cinq points visant à préserver l'École de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille aux professeurs.

• Exposition lycée eugène delacroix

Le lycée Eugène Delacroix à Drancy s'expose

Chaque année, le lycée Eugène Delacroix de Drancy expose les œuvres concues par ses élèves.
    Cette exposition annuelle d’Arts plastiques demeure le point d’orgue d’une pédagogie où la question de l’expérimentation est prise comme axe méthodologique et que nous vous invitons à découvrir.

• Au lycée Jean-Pierre Timbaud : des métiers au cœur de la transition écologique

Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.

• Les internats de la réussite

Découvrez sur le site de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis les quatres internats de la réussite proposés aux élèves du département.

• Handicap tous concernés

Comment définir le handicap ? Quels sont les droits des personnes en situation de handicap ? Comment déclarer son handicap ? Voici les réponses.

Du 10 septembre au 10 octobre
Inscription aux concours de recrutement des enseignants

Du 16 septembre au 4 octobre
Test de positionnement de début de seconde