• Priorité Égalité

Le ministère agit pour assurer l’égalité sur tout le territoire, ce qui passe par la justice restaurée entre les territoires, au moyen d’une répartition des moyens d’enseignement qui donne clairement la priorité aux écoles des quartiers populaires et à celles de certaines zones rurales. Il agit aussi pour favoriser les apprentissages des élèves les plus fragiles.

• Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2017

La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'École et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. Il revient ainsi aux directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures. La liste des fournitures scolaires est publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 4 mai 2017.

• Préparer la rentrée 2017

À l'occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d'enseignement pour l'année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine.

• APB : modification de l'ordre des vœux jusqu'au 31 mai

Les dates à retenir :

• Du 20 janvier au 31 mai : modification de l'ordre des vœux
    • Du 8 juin 14h au 13 juin 14h : première phase d'admission et réponse des candidats
    • Du 27 juin 14h au 30 septembre 23h59 : procédure complémentaire (saisie des vœux au plus tard le 25 Septembre 23h59).

www.admission-postbac.fr

• Projet Académique 2016-2019

Axe 1 : Performance

Axe 2 : Valeurs

Axe 3 : Coopération

Axe 4 : Ressources humaines

Toute l'actualité L'actu+

Inscrivez-vous en master par alternance pour devenir professeur des écoles

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ? L’académie de Créteil vous propose une nouvelle voie : l’alternance. Vous avez maintenant la possibilité de valider un master 1 à l’Espé de Créteil, tout en bénéficiant d’un salaire mensuel du montant du SMIC.

[Vidéo] #EDD : 2 établissements de l'académie de Créteil lauréats du projet « Océans et climat »

Deux des huit classes de collèges et de lycées de l’académie de Créteil participant au projet « Océans et climat – Graines de reporters scientifiques franciliens » ont été primées, le 12 mai 2017, lors du grand Congrès regroupant les 24 établissements franciliens participants.

230 élèves de l'académie de Créteil exposent leurs réalisations à FA-briques #3

Le jeudi 11 mai, de 10h à 16h, se déroulera à Anis Gras, à Arcueil (94), FA-briques #3, la fête des ateliers artistiques et scientifiques des collèges et des lycées de l’académie de Créteil. Au programme de cette édition, des productions créatives et scientifiques aussi variées qu’éclectiques, réalisées durant l’année ou en cours de réalisation.

[Vidéo] Grand succès d'ArtExpro 2017 à Chelles : une 15e édition riche et festive

Le jeudi 27 avril, plus de mille personnes étaient au rendez-vous au Centre culturel de Chelles (77) pour la 15e édition du salon ArtExpro, vitrine annuelle des réalisations des filières professionnelles de l’académie de Créteil.

[Vidéo] « Un orchestre dans mon bahut » : la musique classique s'invite dans l'académie de Créteil

Huit collèges et lycées de l'académie de Créteil ont participé cette année au projet « Un orchestre dans mon bahut », mené par la chef d'orchestre Claire Gibault. Ces concerts pédagogiques ont pour vocation de faire entrer la musique classique au coeur des établissements scolaires et de faire participer les élèves en tant que co-créateurs des oeuvres musicales.

Campagne interministérielle
Site à découvrir

'Découvrez le nouveau site du plan numérique